

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)
L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".
Les fiches volcans
-----
Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

Synthèse trimestrielle de l’actualité des volcans
-----
Une synthèse de l'actualité des volcans du monde parue dans la dernière revue LAVE

Actualités de l'association
Des nouvelles de la revue 217
Actuellement, en cours de finition, elle sera postée fin mars. Pour vous faire patienter et vous en donner un avant goût, en voici la (magnifique) ' une '.
Dans quelques jours, vous en aurez, sous forme d'images, le sommaire détaillé et la première page de ses articles principaux sur le Groupe Public facebook de la Revue LAVE.

Printemps des poètes 2025
Le thème officiel du 27ème Printemps des poètes est la poésie volcanique.
A cette occasion l'association L.A.V.E. remet en lumière son mémoire n° 3 publié en mars 2003 Poèmes et volcans
Agenda des manifestations du Printemps des poètes 2025

La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir
2025, l’année des Géosciences
Le 16 octobre 2024 a été lancé l’année des Géosciences. Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS, la Société géologique de France, le MNHN, le BRGM coorganisent l’année des Géosciences.
Ces acteurs ont à coeur de fédérer des partenaires impliqués sur l’ensemble du territoire : sociétés savantes, associations d’enseignants, laboratoires, acteurs du monde économique...
Contact : site web

23
MAI 2025
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Volcans et sociétés humaines
après-midi, 94320 Thiais
Contact : atlace@orange.fr

jusqu’au 5
MAI 2025
Exposition
Des Hommes sur le volcan : 100 000 ans d’histoire dans le Cantal
qui rend hommage au travail et aux découvertes des archéologues dans le département et le massif depuis deux siècles.
au Musée d’art et d’archéologie d'Aurillac
Contact : site web

jusqu'au
4
JUIL 2025
Exposition Le monde des volcans
De Christian Holveck et Thierry Sluys
Du 03 Février 2025 au 04 Juillet 2025, venez découvrir ces images exceptionnelles et époustouflantes, que ces 2 passionnés ont pu nous ramener de leurs différentes expéditions, dans cette exposition « Le Monde Des Volcans » à la BU du Tampon sur le campus du Tampon.
Contact : site web université Réunion

jusqu'au 27
JUIL 2025
Exposition
Pompeii. Cité immortelle
Cette exposition invite à voyager dans le temps et à découvrir la vie à Pompeii avant le jour funeste de l’éruption du Vésuve.
à La Sucrière, 49-50 quai Rambaud, 69002 Lyon 2ème de 10h à 18h.
Contact : site web

jusque fin
de l'été 2025
Exposition
Timanfaya, art créé par le volcan
Réalisée par l’ethnographe et photographe paysagiste José María Barreto, cette exposition est le fruit d’un voyage photographique à travers les paysages sauvages et les formations capricieuses du Parc National de Timanfaya.
à Jameos del Agua. Carretera de Orzola. 35500 Haría, Lanzarote (Canaries)
Contact : site web

28
NOV 2025
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Volcans et sociétés humaines
Société d’Étude des Sciences Naturelles de Béziers (SESNB), 34500 Béziers
Contact : marcou.francis@hotmail.fr


Vendredi 28 mars 2025
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Le quinzième épisode de l’éruption en cours du Kilauea a débuté à 12h04 (heure locale) le mardi 25 mars 2025 avec de violents débordements de lave accompagnés de fontaines en dôme au niveau de la bouche nord. Comme pour l’épisode 14, des phases de "gas pistoning" avec alternance de flux et de reflux de lave ont été observés dans la bouche éruptive. La situation s’est accélérée vers 10h20 (heure locale) le mercredi 26 mars avec des fontaines de lave soutenues jaillies des deux bouches actives atteignant bientôt 180 m de hauteur dans la bouche sud et environ 90 m dans la bouche nord. Au final, les fontaines de l'épisode 15 ont atteint des hauteurs de plus de 300 m à plusieurs reprises au cours du 26 mars et sont restées à 180 m ou plus pendant la majeure partie de l'après-midi. Les coulées de lave de l'épisode 15 ont recouvert 80 à 90 % du fond du cratère Halemaʻumaʻu. L’activité de la bouche nord a cessé vers midi. Puis, à 19h10 (heure locale) ce 26 mars, les fontaines de lave de la bouche sud ont brutalement chuté mettant fin à l’épisode 15... après un peu plus de 31 heures d’activité, dont environ 9 heures de fontaines de lave.
Source : HVO
Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)
L’activité éruptive s’est intensifiée sur le Lewotobi Laki-laki à la mi-mars avec une phase plus intense le 20 mars 2025. Des panaches de cendres sont montés jusqu’à 2,5 km au-dessus du sommet. Le nombre de séismes volcaniques profonds a augmenté du 19 au 20 mars et des séismes superficiels ont commencé à être détectés le 20 mars, signalant une remontée de magma. L’activité éruptive a continué de s’intensifier et le PVMBG a relevé le niveau d’alerte à 4 (sur une échelle de 1 à 4) le 20 mars et élargi la zone d’exclusion. Les habitants de plusieurs villages ont été évacués du 19 au 20 mars.
L’incandescence sommitale était visible sur une image de la webcam le soir du 20 mars. Une explosion enregistrée à 22h56 par plusieurs stations de surveillance à Flores a été entendue jusqu’à Maumere City, à 63 km à l’ouest-sud-ouest. Un panache de cendres s’est élevé à 8 km au-dessus du sommet et a dérivé à une altitude de 16,1 km. D’épais panaches de cendres s’élevaient encore jusqu’à 2,5 km au-dessus du sommet le 21 mars, avec des retombées de téphra dans plusieurs zones environnantes. D'autres événements éruptifs ont été enregistrés les 21, 22, 23 et 25 mars.
Selon les médias et le BNPB, deux personnes ont été brûlées, mais aucune victime n’a été signalée lors de l’éruption des 20 et 21 mars. Environ 4000 personnes, évacuées des mois plus tôt, demeurent dans des logements temporaires. 16 vols internationaux à destination et en provenance de l’aéroport international Ngurah Rai ont été annulés, d’autres ont été retardés et certains vols intérieurs ont été reportés.
Source : PVMBG, presse locale
Lewotolo (Indonésie / Petites îles de la Sonde)
L’éruption du Lewotolok se poursuit. Des panaches de vapeur et de gaz s’élèvent jusqu’à 400 à 700 m au-dessus du sommet. Des matériaux incandescents éjectés au-dessus du sommet étaient visibles sur une image webcam du 20 mars 2025. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à au moins 2 km du cratère et à 2,5 km sur les flancs sud, sud-est et ouest.
Source : PVMBG
Poas (Costa Rica)
L’activité éruptive du Poás se poursuit à un niveau élevé. Une inflation significative est toujours détectée et des émissions de gaz et de vapeur sont toujours observées. L’analyse des cendres a révélé une quantité importante, environ 20 %, de matériaux juvéniles. Les émissions de SO2 fluctuent à des niveaux élevés, avec des moyennes comprises entre 675 et 844 tonnes par jour (t/j) les 19 et 20 mars. Les émissions de dioxyde de soufre détectées par les données satellitaires atteignaient 844 t/j le 20 mars. Des éruptions phréatiques sont parfois enregistrées par le réseau sismique et acoustique. Une petite éruption phréatique à la Boca C le 23 mars a été suivie d’une période de petits événements très fréquents du 23 au 25 mars, avec des projections de matériaux sombres sur le plancher du cratère. Le niveau d’alerte reste à 3 et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à l’Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Source : OVSICORI
Etna (Italie, Sicile)
L’activité strombolienne se poursuit au niveau du cratère Sud-Est de l’Etna comme ce fut le cas le 19 mars 2025. Des explosions ont éjecté des matériaux à quelques dizaines de mètres au-dessus du cratère. L’intensité et la fréquence des explosions ont progressivement augmenté jusqu’au 20 mars, et des matériaux ont été éjectés sur les flancs du cône. Puis l’activité a progressivement diminué avant de s’arrêter.
Lundi 24 mars 2025 un événement éruptif a été observé sur l'Etna. Une hausse rapide du trémor volcanique était enregistrée le matin, suivie d’une activité explosive au niveau du Cratère Sud-Est où la source du trémor a été localisée entre 2900 et 3000 m d’altitude. La couleur de l’alerte aérienne est passée au Rouge. Le trémor est resté élevé toute la matinée avant de chuter rapidement. Les mauvaises conditions météorologiques n’ont pas permis de déterminer l’intensité et la fréquence des explosions. La lave a débordé de la lèvre du cratère et a parcouru une courte distance le long du flanc sud.
Source : INGV
Webcam L.A.V.E. ETNA
Reykjanes (Islande)
Sur la péninsule de Reykjanes, les données de déformation GPS montrent que le magma continue de s’accumuler sous Svartsengi, même si le rythme du soulèvement du sol a légèrement ralenti ces dernières semaines. Malgré ce ralentissement, les scientifiques pensent toujours qu’une éruption se produira le long de la chaîne de cratères de Sundhnúkur. L’ampleur de l’éruption dépendra de la quantité de magma qui sortira de la chambre magmatique au début de l’éruption. Le volume de magma n’a jamais été aussi important depuis le début de la séquence éruptive sur la chaîne de cratères de Sundhnúkur en décembre 2023. Cela signifie que la prochaine éruption pourrait être plus importante que les précédentes. Il est fort probable que le magma sortira dans la zone située entre Sundhnúkur et Stóra-Skógfell, le schéma observé lors de six des sept éruptions précédentes. Le préavis avant une éruption devrait rester très court. Lors des deux dernières éruptions, seulement 30 à 40 minutes se sont écoulées entre les premiers signes de hausse de la sismicité et le début effectif de l’éruption.
Source : Met Office islandais