Espace Adhérent
Français
Anglais

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)

L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".

Les fiches volcans
-----

Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

webcam
-----

Une webcam positionnée sur l’Etna en Sicile

Synthèse trimestrielle de l’actualité des volcans
-----

Une synthèse de l'actualité des volcans du monde parue dans la dernière revue LAVE

La revue LAVE
-----

Rédigée en langue française et richement illustrée, elle permet à toutes les personnes intéressées par les volcans et la volcanologie, de s’informer et de se documenter sur cette discipline.

Actualités de l'association

Des nouvelles de la revue 217

Actuellement, en cours de finition, elle sera postée fin mars. Pour vous faire patienter et vous en donner un avant goût, en voici la (magnifique) ' une '.
Dans quelques jours, vous en aurez, sous forme d'images, le sommaire détaillé et la première page de ses articles principaux sur le Groupe Public facebook de la Revue LAVE.

Printemps des poètes 2025

Le thème officiel du 27ème Printemps des poètes est la poésie volcanique.
A cette occasion l'association L.A.V.E. remet en lumière son mémoire n° 3 publié en mars 2003 Poèmes et volcans
Agenda des manifestations du Printemps des poètes 2025

La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir



2025, l’année des Géosciences

Le 16 octobre 2024 a été lancé l’année des Géosciences. Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS, la Société géologique de France, le MNHN, le BRGM coorganisent l’année des Géosciences.
Ces acteurs ont à coeur de fédérer des partenaires impliqués sur l’ensemble du territoire : sociétés savantes, associations d’enseignants, laboratoires, acteurs du monde économique...

Contact : site web

23
MAI 2025

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Volcans et sociétés humaines
après-midi, 94320 Thiais

Contact : atlace@orange.fr

jusqu’au 5
MAI 2025

Exposition

Des Hommes sur le volcan : 100 000 ans d’histoire dans le Cantal
qui rend hommage au travail et aux découvertes des archéologues dans le département et le massif depuis deux siècles.
au Musée d’art et d’archéologie d'Aurillac

Contact : site web

jusqu'au
4
JUIL 2025

Exposition Le monde des volcans

De Christian Holveck et Thierry Sluys
Du 03 Février 2025 au 04 Juillet 2025, venez découvrir ces images exceptionnelles et époustouflantes, que ces 2 passionnés ont pu nous ramener de leurs différentes expéditions, dans cette exposition « Le Monde Des Volcans » à la BU du Tampon sur le campus du Tampon.

Contact : site web université Réunion

jusqu'au 27
JUIL 2025

Exposition

Pompeii. Cité immortelle
Cette exposition invite à voyager dans le temps et à découvrir la vie à Pompeii avant le jour funeste de l’éruption du Vésuve.
à La Sucrière, 49-50 quai Rambaud, 69002 Lyon 2ème de 10h à 18h.

Contact : site web

jusque fin
de l'été 2025

Exposition

Timanfaya, art créé par le volcan
Réalisée par l’ethnographe et photographe paysagiste José María Barreto, cette exposition est le fruit d’un voyage photographique à travers les paysages sauvages et les formations capricieuses du Parc National de Timanfaya.
à Jameos del Agua. Carretera de Orzola. 35500 Haría, Lanzarote (Canaries)

Contact : site web

28
NOV 2025

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Volcans et sociétés humaines
Société d’Étude des Sciences Naturelles de Béziers (SESNB), 34500 Béziers

Contact : marcou.francis@hotmail.fr

Bulletin info-LAVE de L'Association Volcanologique Européenne
Dimanche 30 mars 2025

Séisme de Sagaing (Birmanie/Myanmar)

Vendredi 28 mars 2025 à 12h50 heure locale (7h20 heure française), un puissant séisme de magnitude 7,7 sur l’échelle de Richter – suivi quelques minutes plus tard d’une réplique de magnitude 6,4 – a frappé le centre de la Birmanie (ou Myanmar) et a été ressenti jusqu’en Thaïlande et en Chine. Son épicentre a été localisé à 16 km au nord-ouest de la ville de Sagaing et à 17 km à l’ouest de Mandalay, la deuxième ville du pays avec plus d’un million d’habitants, et son hypocentre, à seulement 10 km de profondeur.
Le 30 mars, le bilan s’élevait en Birmanie à plus de 1600 morts, 3400 blessés et 300 disparus. Le pays a fait appel à l'aide internationale. L'Inde a envoyé des équipements et, la Chine, des secouristes. D’autres pays ont proposé leur aide et l'OMS a déclenché son système de gestion des urgences. À Bangkok en Thaïlande l’effondrement d'une tour en construction a provoqué la mort de 17 ouvriers, d’autres seraient encore piégés dans les décombres.
Ce séisme est lié, d’une part, à la situation du pays au point de convergence de quatre plaques tectoniques - plaque indienne, plaque eurasienne, plaque de la Sonde et microplaque birmane - où les phénomènes de collision et subduction coexistent, et d’autre part, à la présence de la faille décrochante de Sagaing qui traverse le pays du nord au sud sur plus de 1000 km et le long de laquelle se produit un décrochement (mouvement coulissant horizontal de deux blocs l’un par rapport à l’autre) associé au mouvement de l'Inde vers le nord.
Cette situation explique la fréquence des séismes dans cette région du monde. Plusieurs séismes, dont certains de magnitude supérieure à M7.0 sur l’échelle de Richter, ont impacté le pays entre 1929 et 1932. Le plus meurtrier a été celui de Bago, le 5 mai 1930 : de magnitude 7,3, il a provoqué la mort de plus de 500 personnes. Le séisme de Sagaing du 16 juillet 1956 d’une magnitude de 7,0, a détruit différentes structures dans plusieurs villes. Plus récemment, un certain nombre de séismes de magnitude plus faible ont frappé la Birmanie depuis le début de l’année 2018.

Source : BBC News et autres sources