Espace Adhérent
Français
Anglais

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)

L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".

Les fiches volcans
-----

Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

webcam
-----

Une webcam positionnée sur l’Etna en Sicile

Synthèse trimestrielle de l’actualité des volcans
-----

Une synthèse de l'actualité des volcans du monde parue dans la dernière revue LAVE

La revue LAVE
-----

Rédigée en langue française et richement illustrée, elle permet à toutes les personnes intéressées par les volcans et la volcanologie, de s’informer et de se documenter sur cette discipline.

Actualités de l'association

Délégation Auvergne - Rendez-vous LAVE des 28 et 29 septembre 2024
Sortie préparée et encadrée par Bernard Dichamp
Le Cantal
Observation des composantes structurales et des morphologies
du strato-volcan du Cantal

Ami(e)s volcanophiles,
Le Cantal, connu pour être la plus étendue des provinces volcaniques de France métropolitaine, se distingue aussi par la présence très importante de conglomérats ou dépôts volcanoclastiques secondaires, appelés plus souvent brèches. Depuis plus d’un siècle, ils ont été l’objet de beaucoup d’interrogations quant à leur origine. Aujourd’hui, on connait mieux les modes de formation et la dynamique de mise en place de ces structures qui constituent ici une grande partie du vieux strato-volcan et dont va dépendre l’établissement des modèles de formation et de démantèlement. Au cours de ces deux jours d’observations, nous nous intéresserons bien évidement à cette composante bréchique majeure de l’immense édifice, sans ignorer les autres formations telles que les coulées de laves, les dépôts pyroclastiques et autres horizons stratigraphiques ...

Pour plus d'informations sur cette animation vous pouvez contacter par mail Bernard Dichamp : bernard.dichamp@free.fr

Délégation Auvergne Loire Limousin - Sortie LAVE du 13 octobre 2024
Sortie animée par Pierre Lavina
Les diatrèmes de Limagne
Les ressources géologiques associées aux formations volcaniques de la Limagne de Clermont-Ferrand
Le rendez-vous est prévu à Vic-le-Comte le 13 octobre 2024 à 9h00, Bd du Jeu de Paume, face à la halle du Jeu de Paume

Randonnée le matin autour du puy de Rongheat (longueur : 4.5 km ; dénivelé : 80 m ; temps 2h00) et l’après-midi sur le puy de l’Ecouyat (longueur : 5 km dénivelé : 160 m ; temps 3h00). Pique-nique tiré du sac. Prévoir chaussures de randonnée, chapeau, lunette de soleil, coupe-vent, imperméable, bonnet en fonction de la météo.
Durant ces parcours pédestres, Pierre nous donnera tous les éléments permettant de comprendre les formations volcaniques de la Limagne et les ressources géologiques qu’elles apportent ou qu’elles peuvent apporter à la vie locale.
A noter que ces deux sites de la Comté d’Auvergne offrent des panoramas exceptionnels sur la plaine de Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys et le massif du Sancy ...

Si vous êtes intéressé(e) par cette journée, merci de le préciser par mail à Bernard Dichamp : bernard.dichamp@free.fr avant le 12 octobre 2024 en précisant votre n° de portable.

Evénements à venir

du 1/7 au
30 DEC 2024

Exposition Le Monde des volcans

de Thierry Sluys et Christian Holveck,
à la Cité du Volcan, Bourg Murat 97418 Plaine des Cafres, Ile de la Réunion

Contact : plus d'informations
site web de : Christian Holvecq
site web de : Thierry Sluys

18 et 19
SEP 2024

Journées Alfred Lacroix

Le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Société française de Minéralogie et Cristallographie, la Société géologique de France et le Comité français d’histoire de la Géologie, organise deux journées consacrées à Alfred Lacroix dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution.
Ces journées s’adressent à tous ceux qui désirent en savoir plus sur ce personnage central de la minéralogie française.

Contact : site web SFMC

28
SEP 2024

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Volcans et sociétés humaines
à 15h30, Galerie Le lieu, 56100 Lorient

Contact : lelieu.galerie@gmail.com

3
OCT 2024

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Volcans, séismes et tsunamis : la Terre en colère
à 14h30, 79100 Saint-Jean-de-Thouars,
université interâges (UIA) du Pays thouarsais

Contact : mcharrier190@gmail.com

4
OCT 2024

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

L'Islande : géologie et biologie, volcanisme, flore et faune
avec Alain Campo-Paysaa
Fête de la Science
à 20h30, Lycée Duplessis-Mornay, 49400 Saumur

Contact : flag.campo.p@wanadoo.fr

8
OCT 2024

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Volcans et sociétés humaines
à 18h, Institut de Paléontologe Humaine (IPH), 75013 Paris

Contact : jcmiskovsky@orange.fr

10
OCT 2024

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Vocation volcanologue
en soirée, Maison de la Science, 10300 Sainte-Savine

Contact : secretariat@maisondelascience.fr

du 21/10 au 1er
NOV 2024

Voyage en Indonésie sur Flores et Komodo

avec Ludovic Leduc
organisé par Sylvain Chermette et l'agence "80 Jours Voyages"

Contact : sylvain@80joursvoyages.com, site web

8
NOV 2024

Avec la participation de Jacques-Marie Bardintzeff

Débat à l’issue d’un film sur le couple Krafft
à 19h, Le Labo-Cambrai, 59400 Cambrai

Contact : mgeorge@lelabocambrai.fr

13
JAN 2025

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Volcans et sociétés humaines
à 14h30, Université du temps libre (UTL) Essonne, 91800 Boussy-Saint-Antoine

Contact : mariedefour91@gmail.com

du 17 au 28
FEV 2025

Voyage en hiver en Islande : Volcans et aurores boréales

avec Jacques-Marie Bardintzeff
organisé par Sylvain Chermette et l'agence "80 Jours Voyages"

Contact : sylvain@80joursvoyages.com, site web

Bulletin info-LAVE de L'Association Volcanologique Européenne
Vendredi 13 septembre 2024

Reykjanes (Islande)

Selon la compagnie nationale islandaise pour les catastrophes naturelles, le total des dégâts subis par les structures de Grindavík lors des séismes et de l’éruption de novembre-décembre 2023 pourrait s’élever à 16-17 milliards de couronnes [ISK], 106-112 millions d’euros. Les dommages aux habitations sont estimés à 6,5 milliards d’ISK, 43 millions d’euros. L’évaluation des dégâts aux infrastructures telles que les lignes électriques, installations portuaires et bâtiments commerciaux reste à faire.

Source : Iceland Monitor

Canlaon (Philippines / Ile de Negros)

Une hausse de l’activité et des émissions très élevées de SO2 (jusqu’à 9985 t/jr) sur le Kanlaon ont entraîné l’évacuation d’environ 300 personnes vivant à moins de 4 km du volcan le 10 septembre 2024. Ce jour-là, 337 séismes d’origine volcanique ont été enregistrés et un volumineux panache est monté jusqu’à 1000 m au-dessus du sommet. L’exposition au SO2 pouvant provoquer des problèmes respiratoires, notamment chez les personnes vulnérables, il est conseillé à la population de ne pas sortir ou de porter des masques de protection. Selon la presse locale, les cours ont été suspendus dans quatre communes autour du volcan.
Le Kanlaon reste au niveau d’alerte 2, avec un risque d’augmentation d’activité. Il est conseillé à la population d’éviter la zone de danger permanent de 4 km.
Ce stratovolcan andésitique, point culminant de l’île de Negros, présente au sommet une caldeira allongée de 2 km de large avec un lac de cratère et une bouche active, le cratère Lugud, au sud de la caldeira. Les éruptions enregistrées depuis 1866 ont généralement consisté en explosions phréatiques faibles à modérées avec petites chutes de cendres.

Source : PHIVOLCS, Manila Bulletin

Karymsky (Russie / Péninsule du Kamtchatka)

Un niveau modéré d’activité est observé sur le Karymsky. Une anomalie thermique a été détectée sur les images satellite. Le 30 août 2024 une série de six explosions a généré des panaches de cendres qui se sont élevés jusqu’à 7 km au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l’alerte aérienne a été brièvement relevée au Rouge, avant d’être redescendue à l’Orange le jour même.

Source : KVERT

Sheveluch (Russie / Kamtchatka)

L’extrusion de lave se poursuit sur le nouveau dôme du Sheveluch en croissance sur le flanc sud-ouest de l’ancien Sheveluch et au niveau d’une nouvelle bouche qui s’est ouverte lors des événements explosifs des 17 et 18 août. Des anomalies thermiques sont observées quotidiennement au-dessus des dômes actifs. L’activité explosive génère des panaches de cendres qui s’élèvent jusqu’à 8 km au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l’alerte aérienne reste à l’Orange.

Source : KVERT

Kliuchevskoi (Russie / Kamtchatka)

La couleur de l’alerte aérienne pour le Klyuchevskoy a été abaissée au Vert (niveau le plus bas sur une échelle de quatre couleurs) le 7 septembre 2024. La sismicité a retrouvé un niveau normal et aucun signe d’activité éruptive n’a été identifié sur les images satellite.

Source : KVERT

Ebeko (Russie / Îles Kouriles)

La couleur de l’alerte aérienne reste à l’Orange sur l’Ebeko.

Source : KVERT

Fuego (Guatemala)

L’activité éruptive se poursuit et reste globalement inchangée sur le Fuego. Des explosions quotidiennes génèrent des panaches de gaz et de cendres qui s’élèvent jusqu’à 1,1 km au-dessus du bord du cratère. Elles éjectent des matériaux incandescents à 100-200 m au-dessus du sommet et produisent des avalanches de matériaux qui descendent sur les flancs du volcan, atteignant parfois des zones de végétation. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs zones sous le vent. Dans la soirée du 19 septembre 2024, des lahars ont dévalé plusieurs ravines en charriant des branches et des troncs d’arbres, ainsi que des blocs de 1,50 m de diamètre.

Source : INSIVUMEH

Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)

L’activité éruptive se poursuit au niveau du cratère Laki-laki du Lewotobi. Des panaches de cendres s’élèvent jusqu’à 1,2 km au-dessus du sommet. Une image webcam du 5 septembre 2024 a capturé une zone d’incandescence sur le flanc du volcan et la présence d’éclairs dans la partie inférieure du panache. Un article de presse signale que, depuis deux mois, l’activité de l’aéroport Frans Seda Maumere (à 60 km à l’ouest-sud-ouest du volcan) est au point mort en raison de retombées de cendres sur les pistes et que l’aéroport d’Ende a été fermé pendant plusieurs jours.
Le niveau d’alerte reste à 3 (niveau 2 sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion mise en place par les autorités.

Source : PVMBG

Sangay (Équateur / Andes équatoriennes, à l'est des Andes équatoriennes)

Une activité éruptive soutenue se poursuit sur le Sangay avec de nombreuses explosions quotidiennes. Les panaches de gaz et de cendres s’élèvent généralement à 400-600 m au-dessus du sommet. Des matériaux incandescents sont éjectés à 500 m au-dessus du sommet et descendent dans la ravine sud-est jusqu’à 1,5 km du sommet. Le niveau d’alerte est maintenu au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

Source : Instituto Geofisico