

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)
L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".
Les fiches volcans
-----
Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

Synthèse trimestrielle de l’actualité des volcans
-----
Une synthèse de l'actualité des volcans du monde parue dans la dernière revue LAVE

Actualités de l'association
Bourse L.A.V.E. 2025
L’appel à candidature pour la Bourse L.A.V.E. 2025 est lancé. D’un montant de 2000 €, cette Bourse veut aider un(deux) projet(s) d’étude dans des domaines variés (Sciences de la Terre, Géographie, Sciences Humaines...) lié(s) aux volcans, à la prévention des risques... et contribuer à une meilleure connaissance et diffusion de la volcanologie. Voulant compléter un financement public ou privé, elle est ouverte à toute personne physique ou morale.
Pour postuler, les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature (10 pages max, fichier Word ou PDF, en français ou anglais) à Jean-Guillaume Feignon, responsable de la Bourse L.A.V.E., par mail à : m51@wanadoo.fr
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au lundi 3 février 2025.
Le résultat d’attribution de la bourse L.A.V.E. sera annoncé au plus tard le 24 mars 2025. Le(s) lauréat(s) est(sont) tenu(s) de présenter, d’ici octobre 2025, un article ou rapport de mission (une dizaine de pages max) qui sera publié dans la revue LAVE.
Pour plus d’infos, le Règlement de la bourse est disponible sur le site de L.A.V.E. ou auprès du responsable.

La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir
2025, l’année des Géosciences
Le 16 octobre 2024 a été lancé l’année des Géosciences. Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS, la Société géologique de France, le MNHN, le BRGM coorganisent l’année des Géosciences.
Ces acteurs ont à coeur de fédérer des partenaires impliqués sur l’ensemble du territoire : sociétés savantes, associations d’enseignants, laboratoires, acteurs du monde économique...
Contact : site web

Printemps des poètes 2025
Le thème officiel du 27ème Printemps des poètes est la poésie volcanique.
A cette occasion l'association L.A.V.E. remet en lumière son mémoire n° 3 publié en mars 2003 : Poèmes et volcans
Contact : Agenda des manifestations du Printemps des poètes 2025

jusqu’au 5
MAI 2025
Exposition
Des Hommes sur le volcan : 100 000 ans d’histoire dans le Cantal
qui rend hommage au travail et aux découvertes des archéologues dans le département et le massif depuis deux siècles.
au Musée d’art et d’archéologie d'Aurillac
Contact : site web

jusqu'au
4
JUIL 2025
Exposition Le monde des volcans
De Christian Holveck et Thierry Sluys
Du 03 Février 2025 au 04 Juillet 2025, venez découvrir ces images exceptionnelles et époustouflantes, que ces 2 passionnés ont pu nous ramener de leurs différentes expéditions, dans cette exposition « Le Monde Des Volcans » à la BU du Tampon sur le campus du Tampon.
Contact : site web université Réunion

en
2025
Sylvain Chermette, « 80 Jours Voyages », propose différents voyages
– Guatemala : Fuego, Santaguito, Santa Maria & Pacaya.
– Turkménistan avec Patrick Marcel.
– Sicile : Etna & Stromboli avec Ludovic Leduc.
– Tanzanie : Ol Doynio Lengai.
– Bolivie & Chili avec Patrick Marcel.
– Indonésie : Volcans des Moluques, Ibu & Dukono.
– Guatemala : Fuego, Santiaguito & Pacaya avec Ludovic Leduc.
Contact : sylvain@80joursvoyages.com, site web


Vendredi 21 février 2025
Fentale (Éthiopie)
L’USGS a enregistré un séisme de magnitude M 6,0 près du volcan Fentale, le 14 février 2025. L’agence indique un hypocentre à 10 km de profondeur. La plupart de la population de cette région réside dans des structures très vulnérables aux secousses sismiques. Les types de bâtiments vulnérables prédominants sont en blocs d’adobe et des constructions informelles (métal, bois, fer galvanisé, etc.).
Il s’agit du séisme le plus puissant de la crise sismo-volcanique qui affecte cette région d’Éthiopie depuis le 22 décembre 2024. Les secousses seraient liées à des mouvements de magma sous le complexe volcanique du Fentale au sein du rift éthiopien principal. Environ 80 000 personnes affectées par la sismicité dans les régions Oromiya et Afar ont été invitées à évacuer depuis le mois de janvier.
Source : USGS, The Watchers
Champs Phlégréens (Italie)
Un nouvel essaim sismique a commencé dans les Champs Phlégréens à 16h53 (heure locale) le 15 février 2025, avec plus de 203 événements au cours des 24 heures qui ont suivi, le plus fort atteignant M 3,9 le 16 février. Les séismes étaient concentrés dans la caldeira autour de la Solfatara et d'Agnano, à de faibles profondeurs entre 0,2 et 4,2 km.
Source : INGV
Reykjanes (Islande)
Dans le secteur de Svartsengi sur la presqu’île de Reykjanes, le Met Office signale dans sa mise à jour du 11 février que, d’après les mesures GPS, le soulèvement du sol continue mais qu’il a légèrement ralenti ces dernières semaines. Les modélisations révèlent que l’accumulation de magma se poursuit. Le volume de magma a atteint le seuil considéré comme nécessaire pour déclencher une intrusion magmatique ou une éruption. Les événements passés le long de la chaîne de cratères de Sundhnúkur montrent qu’une fois ce seuil atteint, des éruptions peuvent se produire dans un délai de quelques jours à quatre semaines. Aussi pour le Met Office la probabilité qu'un événement se produise dans les jours ou les semaines à venir continue d'augmenter.
Source : Met Office islandais
Santorin (Grèce / Arc égéen)
En raison de l’activité sismique en cours depuis fin janvier 2025 dans la région entre Santorin et Amorgos, Ios est devenue le 15 février la quatrième île de la mer Égée à être placée en état d’urgence, après Santorin le 6 février, Amorgos le 12 février et Anafi le 13 février. Le 18 janvier, deux séismes de magnitude M5,1 ont été enregistrés entre Santorin et Amorgos, à une profondeur de 8 km.
Les sismologues grecs ont récemment rejeté l’hypothèse de la formation d’un nouveau volcan dans la région. Selon eux, la probabilité d’une éruption volcanique est faible.
Le ministre grec de la Crise climatique et de la Protection civile a annoncé la création d'un port d'évacuation à Santorin dans un endroit sûr où les navires pourront accoster en cas d'urgence et qui permettra de faciliter l'évacuation des personnes en toute sécurité en cas de séisme majeur ou de tsunami.
Source : Médias d’information grecs
Etna (Italie, Sicile)
Le trémor éruptif a brusquement chuté sur l’Etna pendant la journée du 19 février 2025 pour retrouver des valeurs moyennes à basses. La baisse de pression dans les conduits d’alimentation du volcan se traduit généralement par une baisse de l’activité sur le terrain qui pourrait indiquer la fin de l’éruption. Mais la mauvaise météo sur le volcan gêne les observations.
Source : INGV
Webcam L.A.V.E. ETNA
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Après l’arrêt du neuvième épisode de l’éruption du Kīlauea dans le cratère de l’Halemaʻumaʻu le 12 février 2025, une incandescence était à nouveau visible dans la bouche nord où un dixième épisode éruptif a débuté le 19 février à 20h22 (heure locale). Des fontaines de lave de faible hauteur (10-15 m) provenant de l'évent nord ont alimenté une coulée se propageant sur le fond du cratère. Le lendemain 20 février, à 9h18 (heure locale) l’épisode se terminait après moins de 13 heures d’activité. L’inflation ayant repris peu après la fin de cet épisode, un onzième pourrait débuter dans quelques jours.
Lascar (Chili)
Le bulletin spécial du SERNAGEOMIN publié le 6 février 2025 fait état d’une hausse d’activité sur le Láscar. Un panache de gaz visible sur les images de la webcam s’élevait à près de 2 km au-dessus du sommet. Une anomalie thermique dans le cratère a été identifiée dans les données satellite, correspondant à une hausse de la température à l’intérieur du cratère. La sismicité n’a pas montré de variations significatives bien que deux événements longue période aient été enregistrés les 7 et 9 février. Les émissions de SO2 sont passées de 188 t/jr le 6 février à 752 t/jr le 11 février. Le 12 février, le niveau d’alerte a été relevé au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs) et le public est invité à rester à au moins 1 km du cratère.
Source : SERNAGEOMIN
Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)
L’activité éruptive se poursuit sur le dôme Laki-laki du Lewotobi. Une hausse soudaine du nombre de séismes volcaniques a été détectée le 11 février 2025 et la sismicité est restée à des niveaux élevés. Le 12 février, la zone d’exclusion a été étendue à un rayon de 5 km du centre du Laki-laki et de 6 km du nord-est au sud-ouest. Le niveau d’alerte a été relevé à 4 (le plus élevé sur une échelle de 1 à 4) le 13 février et la zone d’exclusion a de nouveau été étendue à 6 km du centre du Laki-laki et à 7 km du nord-est au sud-ouest. L’activité observable a également augmenté et des panaches fumerolliens s’élevaient des fissures sur le flanc supérieur nord-ouest. L’incandescence du cratère était visible, mais souvent faible. Les habitants des six villages situés dans la nouvelle zone d’exclusion ont été invités à évacuer. Du 13 au 17 février des panaches blancs denses se sont élevés à 400-600 m au-dessus du sommet. La sismicité a fluctué, mais des séismes volcaniques profonds ont été enregistrés du 16 au 17 février, alors que les événements superficiels ne l'ont pas été. Le 17 février, des panaches de cendres denses se sont élévés à 400-900 m au-dessus du sommet.
Source : PVMBG
Poas (Costa Rica)
L’activité éruptive se poursuit sur le Poás. Le niveau d’eau du lac a baissé d’environ 30 cm en une semaine. Des cellules de convection de l’eau sont visibles dans la Boca C. Les émissions de SO2 ont augmenté de manière significative pour atteindre environ 500 t/jr le 13 février. De fréquentes explosions phréatiques (toutes les minutes) à la Boca C ont été enregistrées du 15 au 17 février sur la base de données sismiques et acoustiques. Des matériaux ont été éjectés au-dessus de la surface du lac jusqu’à 200 m de hauteur. Les émissions de SO2 et la fréquence des explosions phréatiques ont diminué du 17 au 18 février.
Source : OVSICORI