

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)
L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".
Les fiches volcans
-----
Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

Synthèse trimestrielle de l’actualité des volcans
-----
Une synthèse de l'actualité des volcans du monde parue dans la dernière revue LAVE

Actualités de l'association
Des nouvelles de la revue 217
Actuellement, en cours de finition, elle sera postée fin mars. Pour vous faire patienter et vous en donner un avant goût, en voici la (magnifique) ' une '.
Dans quelques jours, vous en aurez, sous forme d'images, le sommaire détaillé et la première page de ses articles principaux sur le Groupe Public facebook de la Revue LAVE.

Printemps des poètes 2025
Le thème officiel du 27ème Printemps des poètes est la poésie volcanique.
A cette occasion l'association L.A.V.E. remet en lumière son mémoire n° 3 publié en mars 2003 Poèmes et volcans
Agenda des manifestations du Printemps des poètes 2025

La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir
2025, l’année des Géosciences
Le 16 octobre 2024 a été lancé l’année des Géosciences. Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS, la Société géologique de France, le MNHN, le BRGM coorganisent l’année des Géosciences.
Ces acteurs ont à coeur de fédérer des partenaires impliqués sur l’ensemble du territoire : sociétés savantes, associations d’enseignants, laboratoires, acteurs du monde économique...
Contact : site web

23
MAI 2025
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Volcans et sociétés humaines
après-midi, 94320 Thiais
Contact : atlace@orange.fr

jusqu’au 5
MAI 2025
Exposition
Des Hommes sur le volcan : 100 000 ans d’histoire dans le Cantal
qui rend hommage au travail et aux découvertes des archéologues dans le département et le massif depuis deux siècles.
au Musée d’art et d’archéologie d'Aurillac
Contact : site web

jusqu'au
4
JUIL 2025
Exposition Le monde des volcans
De Christian Holveck et Thierry Sluys
Du 03 Février 2025 au 04 Juillet 2025, venez découvrir ces images exceptionnelles et époustouflantes, que ces 2 passionnés ont pu nous ramener de leurs différentes expéditions, dans cette exposition « Le Monde Des Volcans » à la BU du Tampon sur le campus du Tampon.
Contact : site web université Réunion

jusqu'au 27
JUIL 2025
Exposition
Pompeii. Cité immortelle
Cette exposition invite à voyager dans le temps et à découvrir la vie à Pompeii avant le jour funeste de l’éruption du Vésuve.
à La Sucrière, 49-50 quai Rambaud, 69002 Lyon 2ème de 10h à 18h.
Contact : site web

jusque fin
de l'été 2025
Exposition
Timanfaya, art créé par le volcan
Réalisée par l’ethnographe et photographe paysagiste José María Barreto, cette exposition est le fruit d’un voyage photographique à travers les paysages sauvages et les formations capricieuses du Parc National de Timanfaya.
à Jameos del Agua. Carretera de Orzola. 35500 Haría, Lanzarote (Canaries)
Contact : site web

28
NOV 2025
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Volcans et sociétés humaines
Société d’Étude des Sciences Naturelles de Béziers (SESNB), 34500 Béziers
Contact : marcou.francis@hotmail.fr


Mardi 1er avril 2025
Reykjanes (Islande)
-- Mardi 1er avril 2025, 9 heures (heure locale) --
Un essaim sismique a débuté ce matin vers 6h30 sur la péninsule de Reykjanes, entre Sýlingarfell et Stóra-Skógfell, zone similaire à celle observée avant les éruptions précédentes. L'essaim sismique a été suivi d'une nette modification de la déformation et de variations de pression dans les forages exploités par HS Orka. Si ces deux mesures indiquent le début d'une intrusion magmatique, aucun magma n'a encore atteint la surface. Les signaux GPS, plus forts que ceux observés lors d’événements récents dans la chaîne de cratères de Sundhnúkur, indiquent qu'une quantité considérable de magma se déplace vers le nord-est et le sud, en direction de Grindavík. À noter que ce déplacement vers le sud des signaux de déformation n'a pas été observé lors de l'éruption qui a débuté en novembre 2024. La plupart des séismes ont atteint une magnitude de M3,0 ou plus. Un séisme de magnitude M4,0 a été ressenti dans la région de la capitale. Grindavik et le Blue Lagoon ont été évacués. Les services d'urgence de Grindavík signalent qu’en ville des séismes sont perceptibles et que des signes de déformation y sont aussi visibles... faisant craindre des mouvements de faille au sein de la ville. À 9h20, la probabilité d'une éruption ayant augmenté, le niveau de danger dans la zone 3 est passé de danger élevé à très élevé (violet), et dans la zone 4 (Grindavík), de danger considérable (orange) à élevé (rouge).
— 10 heures (heure locale) --
Vers 9h45, une éruption a commencé juste au nord de la barrière de protection, près de Grindavík. La longueur de l'intrusion de magma sous la rangée de cratères Sundhnúkur déjà formée est d'environ 11 km, soit la plus longue mesurée depuis novembre 2023. Vers10h, la fissure qui mesure environ 500 m de long a franchi la barrière de protection au nord de Grindavík. Elle continue de s'élargir.
-- 12 heures (heure locale) --
À 10h30, les rapports de vol des garde-côtes indiquent que la fissure mesure désormais environ 700 m de long. L'activité sismique et les mesures de déformation montrent toujours une activité continue. Les niveaux d'alerte pour la chaîne de cratères de Sundhnúkur (zone 3) et pour Grindavík (zone 4) sont passés à très haut risque (violet). Vers 11h, une nouvelle fissure éruptive s'est ouverte à quelques centaines de mètres à l'intérieur des digues de protection au nord de Grindavík, entre les digues et la ville elle-même. L’activité sismique se poursuit à l’extrémité sud de l’intrusion magmatique et au nord de Stóra-Skógfell.
— 16 heures (heure locale) --
Vers 12h35, la longueur de la fissure éruptive atteint environ 1200 m et continue de s'étendre vers le sud. La rupture d'une conduite d'eau chaude au nord de Grindavík témoigne d’importants mouvements de faille dans la ville. Une activité sismique est enregistrée tout au long de l'intrusion, la plus intense se situant à l'extrémité nord-est. L'intrusion s'étend désormais sur plus de 3 km vers le nord-est par rapport aux précédentes éruptions. Les données de déformation montrent un déplacement continu du magma vers le nord-est.
Le point de 14h40 du Met Office indique que d’après la webcam, l'activité volcanique semble avoir considérablement diminué durant la dernière heure. L'activité sismique, toujours en cours, est principalement localisée au nord et au sud de l'intrusion. Les mesures de déformation montrent un mouvement continu vers le nord-est, indiquant que le magma continue de s'écouler dans le dyke.
— 19 heures (heure locale) --
L’activité éruptive au nord de Grindavik continue à diminuer et est à peine visible sur les webcams. Cependant, l’activité sismique se poursuit. Elle a diminué près de la partie sud du dyke, près de Grindavík, mais se poursuit avec une intensité stable à l’extrémité nord du dyke. La sismicité s’est déplacée encore plus au nord ces dernières heures. Elle s’étend désormais près de 9 km plus au nord que la fissure éruptive la plus septentrionale formée lors de l’éruption d’août 2024. Les séismes les plus importants ont atteint une magnitude d'environ 3 et ont été ressentis à Vogar, à environ 7 km au nord-ouest de la zone active.
Les mesures de déformation montrent que du magma continue de s’écouler dans le dyke sous la chaîne de cratères de Sundhnúkur. Des séismes se produisent à des profondeurs d'environ 4 à 6 km. Avec la poursuite de l’activité sismique et de la déformation du sol, il est possible que du magma perce à nouveau la surface sur la chaîne de cratères de Sundhnúkur ou à proximité, là où l’activité est la plus concentrée.
Le niveau de risque pour la zone 3 (cratères Sundhnúkur) reste très élevé (violet). Dans la zone 4 (Grindavík), le niveau de risque a été abaissé à élevé (rouge), en raison de la réduction des risques liés aux chutes de cendres et à la pollution gazeuse. Des modifications ont également été apportées aux niveaux de risque dans les zones 7 et 5, qui sont passés de modéré (jaune) à considérable (orange) en raison de l'activité sismique en cours près de l'extrémité nord-est du dyke.
Source : Met Office islandais