Espace Adhérent
Français
Anglais

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)

L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".

Les fiches volcans
-----

Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

webcam
-----

Une webcam positionnée sur l’Etna en Sicile

Synthèse trimestrielle de l’actualité des volcans
-----

Une synthèse de l'actualité des volcans du monde parue dans la dernière revue LAVE

La revue LAVE
-----

Rédigée en langue française et richement illustrée, elle permet à toutes les personnes intéressées par les volcans et la volcanologie, de s’informer et de se documenter sur cette discipline.

Actualités de l'association

CONCOURS-PHOTO : CALENDRIER «LAVE 2025»

Ce concours est ouvert à tous les adhérents à jour de leur cotisation 2024. Chaque participant peut envoyer au maximum quatre photos par courriel à : bertrand.demarne@lave-volcans.com.
Pour simplifier, il est demandé de donner à chaque image numérique au format JPEG, un nom de fichier correspondant à la légende de la photo incluant votre nom, votre prénom, le nom du volcan, le pays, la date de prise de vue sur ce modèle :
Legrand-Paul_Etna_Italie1_juin2024.jpg
Pour coller au format d’édition du calendrier, l’image d’une résolution de 300 dpi minimum, sera au format A4 (21×29,7) horizontal. ou s’en rapprocher, en couleurs ou monochrome. Ne sont pas éligibles les photos de type panoramique, avec signature apparente ou présence de personnes potentiellement reconnaissables. Chaque participant recevra un calendrier supplémentaire et chaque lauréat recevra trois calendriers supplémentaires.
Attention ! La date limite de réception des photos est fixée au 14 novembre 2024.

La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir

du 1/7 au
30 DEC 2024

Exposition Le Monde des volcans

de Thierry Sluys et Christian Holveck,
à la Cité du Volcan, Bourg Murat 97418 Plaine des Cafres, Ile de la Réunion

Contact : plus d'informations
site web de : Christian Holvecq
site web de : Thierry Sluys

du 22 au 24
NOV 2024

Week-end 'Volcans' à Wittersdorf

Troisièmes rencontres « De cendres et de feu » avec exposition & conférences, organisées par l’Association Culture et Solidarité en collaboration avec L.A.V.E. et la SVG
à Wittersdorf (Haut-Rhin)
plus de détail sur le flyer Week-end 'Volcans' à Wittersdorf

28
NOV 2024

Ludovic Leduc animera la deuxième partie de soirée

sur les volcans et Katia & Maurice Krafft après diffusion du film de W. Herzog
Au coeur des volcans : Requiem pour Katia et Maurice Krafft
à 20h, à la Médiathèque de Saint-Malo (35)

en
2025

Sylvain Chermette, « 80 Jours Voyages », propose différents voyages

– Guatemala : Fuego, Santaguito, Santa Maria & Pacaya.
– Turkménistan avec Patrick Marcel.
– Sicile : Etna & Stromboli avec Ludovic Leduc.
– Tanzanie : Ol Doynio Lengai.
– Bolivie & Chili avec Patrick Marcel.
– Indonésie : Volcans des Moluques, Ibu & Dukono.
– Guatemala : Fuego, Santiaguito & Pacaya avec Ludovic Leduc.

Contact : sylvain@80joursvoyages.com, site web

13
JAN 2025

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Volcans et sociétés humaines
à 14h30, Université du temps libre (UTL) Essonne, 91800 Boussy-Saint-Antoine

Contact : mariedefour91@gmail.com

du 17 au 28
FEV 2025

Voyage en hiver en Islande : Volcans et aurores boréales

avec Jacques-Marie Bardintzeff
organisé par Sylvain Chermette et l'agence "80 Jours Voyages"

Contact : sylvain@80joursvoyages.com, site web

jusqu’au 5
MAI 2025

Exposition

Des Hommes sur le volcan : 100 000 ans d’histoire dans le Cantal
qui rend hommage au travail et aux découvertes des archéologues dans le département et le massif depuis deux siècles.
au Musée d’art et d’archéologie d'Aurillac

Contact : site web

Bulletin info-LAVE de L'Association Volcanologique Européenne
Jeudi 21 novembre 2024

Reykjanes (Islande)

-- 21 novembre 2024, 7h00 heure française --
Une éruption – la 7ème en un an – a commencé près de la chaîne de cratères de Sundhnúksgígaröð sur la péninsule de Reykjanes le 20 novembre, à 23h14 (heure locale), suite à une activité sismique dans le secteur. L’éruption semble nettement moins intense que la précédente qui s’est déroulée du 22 août au 5 septembre dans la région. La police a mis en place des barrages routiers sur la Reykjanesbraut et l’accès à Grindavík a été fermé. La lave, qui ne devrait pas couler vers la ville, se dirige vers l’ouest en direction de la Grindavíkurvegur, mais on ne connaît pas encore sa vitesse de progression. Les infrastructures ne sont pas en danger immédiat. Grindavík, le Blue Lagoon et la centrale électrique de Svartsengi ont tous été évacués. La fissure éruptive semble s’étendre vers le nord-est et mesure environ 2 km de long, entre le mont Sýlingarfell et le mont Stóra Skógfell.
Dans sa dernière mise à jour (2h10 le 21 novembre), le Met Office indique que l’activité éruptive semble avoir atteint son pic. La fissure semble avoir cessé de s’étendre et rien n’indique que l’activité va augmenter. La longueur de la fissure éruptive est estimée à environ 3 km. La lave se propage à la fois vers l’est et vers l’ouest. Au moment de la mise à jour, le front de lave se trouvait à environ 500 m de la Grindavíkurvegur à l’ouest.
Cette éruption est nettement moins intense que la dernière. Le débit de lave estimé est actuellement d’environ 1300 m3/s, contre environ 2500 m3/s lors de l’éruption d’août. La quantité de magma accumulée sous Svartsengi était semblable à celle d’avant la dernière éruption. Jusqu’alors, la tendance montrait que des volumes de magma de plus en plus importants étaient nécessaires pour déclencher l’événement suivant. Il se pourrait que le processus éruptif soit en train de changer.
-- 21 novembre 2024, 10h30 heure française –
L’éruption qui a débuté le 20 novembre au soir se poursuit. L’activité a considérablement diminué pendant la nuit, même si la lave a traversé la Grindavíkurvegur dans la matinée du 21 novembre. La lave a également circulé sur le conduit de Njarðvíkur, qui transporte l’eau chaude de la centrale de Svartsengi à Fitjar et alimente en eau chaude tout Suðurnes. En ce moment, l’eau chaude continue toutefois de couler dans la conduite.
L’activité a diminué aux extrémités nord et sud de la fissure éruptive qui s’étire entre le mont Sýlingarfell et le mont Stóra Skógfell. Selon le Met Office islandais, le pic de l’activité éruptive s’est probablement produit vers 1h00 du matin le 21 novembre. Cependant, un regain d’activité ne peut être exclu.
-- 21 novembre, 16h00, heure française –
L’éruption se poursuit. Cependant, l’activité le long de la fissure éruptive s’est réduite d’environ 600 m à partir de son extrémité sud. C’est ce que révèlent les mesures effectuées par drones. La zone la plus active se situe désormais autour de la partie centrale de la fissure, entre Stóri-Skógfell et Sýlingarfell. La lave a traversé la route de Grindavík vers 04h30 ce matin. Peu avant 08h00, elle a également atteint la conduite d’eau chaude de Njarðvík.
L’activité sismique a diminué de manière significative peu après le début de l’éruption, et seuls quelques événements mineurs ont été enregistrés depuis. Des déformations ont été détectées dans les premières heures suivant l’éruption mais sont désormais minimes à proximité de la fissure.
Bien que l’éruption soit moins intense que la précédente, elle est au moins aussi destructrice. L’ensemble du parking du Blue Lagoon est désormais recouvert de lave, à l’exception de quelques lampadaires. La lave semble s’être ensuite un peu étalée et vient de passer sur un panneau indiquant aux visiteurs l’accès au parking.
La lave continue de progresser le long de la digue de terre à l’ouest du Blue Lagoon. Elle avançait à la vitesse de 100 m/h entre 12h09 et 13h35. Jamais elle n’était allée aussi loin vers l’ouest au cours des éruptions précédentes. La zone impactée est le parking principal du Blue Lagoon où il y a des places de stationnement pour environ 350 voitures ainsi que des places de stationnement pour les bus. L’accès au Blue Lagoon devra être évalué le moment venu pour voir s’il existe des possibilités d’utiliser d’autres voies d’accès pour les véhicules.

Source : Iceland Review, Met Office, Iceland Monitor