

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)
L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".
Les fiches volcans
-----
Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

Synthèse trimestrielle de l’actualité des volcans
-----
Une synthèse de l'actualité des volcans du monde parue dans la dernière revue LAVE

Actualités de l'association
Des nouvelles de la revue 217
Actuellement, en cours de finition, elle sera postée fin mars. Pour vous faire patienter et vous en donner un avant goût, en voici la (magnifique) ' une '.
Dans quelques jours, vous en aurez, sous forme d'images, le sommaire détaillé et la première page de ses articles principaux sur le Groupe Public facebook de la Revue LAVE.

Printemps des poètes 2025
Le thème officiel du 27ème Printemps des poètes est la poésie volcanique.
A cette occasion l'association L.A.V.E. remet en lumière son mémoire n° 3 publié en mars 2003 Poèmes et volcans
Agenda des manifestations du Printemps des poètes 2025

La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir
2025, l’année des Géosciences
Le 16 octobre 2024 a été lancé l’année des Géosciences. Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS, la Société géologique de France, le MNHN, le BRGM coorganisent l’année des Géosciences.
Ces acteurs ont à coeur de fédérer des partenaires impliqués sur l’ensemble du territoire : sociétés savantes, associations d’enseignants, laboratoires, acteurs du monde économique...
Contact : site web

23
MAI 2025
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Volcans et sociétés humaines
après-midi, 94320 Thiais
Contact : atlace@orange.fr

jusqu’au 5
MAI 2025
Exposition
Des Hommes sur le volcan : 100 000 ans d’histoire dans le Cantal
qui rend hommage au travail et aux découvertes des archéologues dans le département et le massif depuis deux siècles.
au Musée d’art et d’archéologie d'Aurillac
Contact : site web

jusqu'au
4
JUIL 2025
Exposition Le monde des volcans
De Christian Holveck et Thierry Sluys
Du 03 Février 2025 au 04 Juillet 2025, venez découvrir ces images exceptionnelles et époustouflantes, que ces 2 passionnés ont pu nous ramener de leurs différentes expéditions, dans cette exposition « Le Monde Des Volcans » à la BU du Tampon sur le campus du Tampon.
Contact : site web université Réunion

jusqu'au 27
JUIL 2025
Exposition
Pompeii. Cité immortelle
Cette exposition invite à voyager dans le temps et à découvrir la vie à Pompeii avant le jour funeste de l’éruption du Vésuve.
à La Sucrière, 49-50 quai Rambaud, 69002 Lyon 2ème de 10h à 18h.
Contact : site web

jusque fin
de l'été 2025
Exposition
Timanfaya, art créé par le volcan
Réalisée par l’ethnographe et photographe paysagiste José María Barreto, cette exposition est le fruit d’un voyage photographique à travers les paysages sauvages et les formations capricieuses du Parc National de Timanfaya.
à Jameos del Agua. Carretera de Orzola. 35500 Haría, Lanzarote (Canaries)
Contact : site web

28
NOV 2025
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Volcans et sociétés humaines
Société d’Étude des Sciences Naturelles de Béziers (SESNB), 34500 Béziers
Contact : marcou.francis@hotmail.fr


Vendredi 4 avril 2025
Reykjanes (Islande)
Sur la péninsule de Reykjanes, l'activité éruptive le long de la fissure ouverte le 1er avril 2025 a été de courte durée. Le champ de lave est le plus petit observé depuis le début de la séquence éruptive sur la chaîne de cratères de Sundhnúkur en décembre 2023. Malgré la taille réduite du champ de lave, le dyke formé le 1er avril mesure près de 20 km de long et est le plus long depuis le début de l’activité sismique en novembre 2023. Cela suggère que la majorité du magma ayant quitté la chambre magmatique sous Svartsengi - soit environ 90 % du volume accumulé depuis la précédente éruption de décembre 2024 - a servi à la formation du dyke, et que seule une petite partie a atteint la surface au nord de Grindavík. L’activité sismique se maintient à un niveau modéré mais avec une magnitude des séismes ayant globalement diminué. Compte tenu de l’évolution actuelle de la partie sud du dyke, marquée par l’absence d’activité éruptive et une faible sismicité, le Met Office estime qu’il est peu probable que l’éruption commencée le 1er avril reprenne. Les mesures de déformation du sol au cours des prochains jours permettront d’avoir une idée plus précise de l’évolution de la situation.
Source : Met Office islandais
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Le 31 mars 2025 vers 17h20 une activité de spattering a démarré au niveau de la bouche nord avec des projections atteignant bientôt 5 à 10 m de hauteur. L’épisode 16 du Kilauea a commencé à 22h57 (heure locale) quand le niveau de lave ayant progressivement augmenté a débordé du cône nord sur le sol de Halemaʻumaʻu. À la bouche sud, après une incandescence nocturne, de petites fontaines ont été observées à 8h30 le 1er avril avant de devenir plus actives à 10h12 et de produire d'importantes coulées de lave. Les fontaines de la bouche sud ont été actives pendant plus de 23 heures et ont atteint des hauteurs de 180 à 210 m, avant de retomber à moins de 90 m à 9h50 le matin du 2 avril.
L'épisode 16 de l'éruption en cours du Kilauea s'est terminé ce 2 avril à 12h03 (heure locale), lorsque les fontaines de la bouche sud ont cessé. Au total, l'épisode 16 a duré un peu plus de 37 heures. Les coulées de lave de cet épisode ont recouvert plus de 50 % du plancher du cratère de l’Halemaʻumaʻu. Des cheveux de Pele et des téphras sont retombés dans les zones proches du cratère. La fin de l’éruption a coïncidé avec une reprise de l’inflation au sommet et une diminution de la sismicité quand les fontaines ont cessé.
Source : HVO
Kirishima (Japon / Île de Kyushu)
Dimanche 30 mars 2025 en début de matinée, l’Agence météorologique japonaise (JMA) a relevé le niveau d’alerte volcanique du Shinmoedake dans les monts Kirishima de 2 (depuis décembre 2024) à 3 sur une échelle de cinq et restreint l’accès au volcan.
La JMA a signalé une hausse de l’activité sismique, avec des secousses directement sous le cratère. L’alerte a été émise après la détection de plus de 200 secousses sur une période de 24 heures entre le 29 et le 30 mars. À certains moments, jusqu’à 10 séismes se sont produits en une heure. Une inflation du sol a été détectée le 30 mars, suivie d’une séquence sismique d’une durée d’environ 10 minutes.
Les autorités ont averti qu’une éruption pourrait projeter des matériaux jusqu’à 4 km du cratère et générer des coulées pyroclastiques atteignant 2 km de distance.
Source : JMA
Poas (Costa Rica)
Une activité éruptive intense avec soulèvement du sol, activité phréatomagmatique et émissions volcaniques est toujours observée sur le Poás. Du 23 au 26 mars, des explosions phréatomagmatiques, faibles à modérées, ont été observées presque continuellement au niveau des bouches éruptives Boca A et Boca C. Elles se sont intensifiées le 24 mars, générant des panaches de gaz et de vapeur qui s’élevaient jusqu’à 150 m de hauteur, avec des projections de sédiments et de téphras, ainsi que des blocs atteignant 10 cm de diamètre. Les émissions de gaz étaient également très élevées, signe d’une diminution de la teneur en eau tandis que les émissions de gaz plus toxiques augmentaient. Les émissions de SO2 ont atteint 600 t/jr le 25 mars et l’accès au Poás, dans le Parc national, a été fermé.
L’activité s’est à nouveau intensifiée les jours suivants. Des cendres et des bombes ont été éjectées à 200 m des bouches éruptives, tandis que les panaches de gaz et de vapeur, hauts de 500 à 1000 m, présentaient une forte teneur en cendres. D’importantes émissions de dioxyde de soufre ont été détectées par satellite. La Comisión Nacional de Emergencias (CNE) a décrété le niveau d’alerte Orange pour le Parc national et ses environs en raison de la hausse d’activité dans le cratère, des retombées de cendres et d’odeurs de soufre dans les zones sous le vent, sans oublier risque de lahars dans les ravines sur les flancs du volcan. Le 1er avril, des blocs incandescents ont continué d’être éjectés des bouches actives, parfois jusqu’à 400 m de hauteur. Le niveau d’alerte reste à 3 et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à l’Orange.
Source : OVSICORI
Marapi (Indonésie / Ile de Sumatra)
Le Marapi (à ne pas confondre avec le Merapi) est entré en éruption le 3 avril 2025, avec une colonne de cendres à 1,5 km au-dessus de son sommet... filmée en accéléré par un système de vidéosurveillance.
Source : BBC
site web www.bbc.com
Katmai (Etats-Unis / Alaska)
Un message de l’Observatoire Volcanologique d’Alaska (AVO) du 31 mars 2022 indiquait que de forts vents du nord-ouest à proximité du Katmai et de la Vallée des Dix Mille Fumées ont soulevé des cendres volcaniques émises lors de l’éruption de Novarupta-Katmai en 1912 et les transportent vers le sud-est en direction de l’île Kodiak. Les services météorologiques ont diffusé un bulletin d’alerte signalant une hauteur des nuages d’environ 1,2 km au-dessus du niveau de la mer. Ce phénomène qui n’est pas le résultat d’une activité volcanique récente se produit lors de périodes de vents violents et de conditions sèches, sans neige, dans la région du Katmai et d’autres zones volcaniques récentes de l’Alaska. Aucune éruption n’est signalée. Tous les volcans de la région du Katmai (Griggs, Katmai, Novarupta, Mageik, Martin, Snowy et Trident) restent en alerte aérienne VERTE et le niveau d’alerte volcanique est NORMAL. Les cendres volcaniques en suspension dans l’atmosphère peuvent présenter un risque pour les aéronefs et la santé.
Source : AVO
Crater Lake (Etats-Unis / Etat de l'Orégon)
Information aux voyageurs à destination de Crater Lake : le sentier Cleetwood Cove, le seul menant aux berges du lac le plus profond des États Unis, fermera en 2026 pour travaux. En raison de l’ampleur de ces derniers et de la brièveté des saisons de construction (le lac est à près de 2000 m d’altitude), la fermeture du sentier est prévue pendant les étés 2027 et 2028. Aucune excursion en bateau ne sera alors proposée. Si les travaux se déroulent comme prévu, le site rénové rouvrira à l’été 2029.
Source : National Park Service